J’anime depuis 2006 des ateliers-poème. Il s’agit d’approcher ce que le langage fait au corps et le corps au langage. Il s’agit de suspendre, d’observer, de conscientiser. Il s’agit du plaisir – et de la peur – de défaire, de contourner, de prononcer. Il s’agit des normes, des règles et de l’appropriation.
J’appréhende les projets dans leur dimension territoriale, sociale, en cherchant avec les équipes comment intégrer la relation institutions / famille / quartier ainsi que la pluralité des langues et des cultures. J’ai suivi une formation littéraire, Deug de lettres modernes, Maîtrise professionnelle des métiers du livre, DU d’animateur d’ateliers d’écriture, tout en me formant aux arts du corps : je suis professeure de Technique Alexander, je pratique le qi gong depuis 10 ans et je danse.
Ci-dessous, les dernières expériences et pour en savoir plus… me contacter.
Janvier-mars 2024 / En réponse à l’invitation du Tarn-et-Garonne Arts et Culture, je donnerai une série d’atelier à Moissac avec les femmes accueillies par Espace et Vie donnant lieu à un jeu poétique, qui sera présenté le 8 mars au Nouvel Amphi, à Moissac
20-21 janvier 2023 / Deux jours de stage de création autour de la ménopause pour 12 femmes à la Maison des artistes de Gaillac, stage que je donne avec Coralie Neuville, danseuse, et Aurore Lerat, comédienne
Restitution le 21 janvier à la médiathèque de Gaillac
Sept. 2023 / Semaine immersion poésie, 2ème année moniteur-éducateur éducateur, Centre universitaire de Montauban
Mars 2023 / Semaine immersion poésie, 1ère année éducateur spécialisé, Centre universitaire de Montauban
Mars 2022 / Chuchote-moi ta poésie, Gaillac
Invitée d’honneur du festival, j’ai donné une série d’ateliers dans différents établissements de Gaillac, avec temps d’écriture dans la rue. De la tendresse, de la peinture partout.
Mars 2020-juin 2020 / Pain soleil
Parce que les femmes Yézidi honorent Mithra, dieu-soleil, dieu-paon, que leurs galettes sont rondes, que depuis 7000 ans, elles se transmettent des rituels, des prières, une cosmogonie tant particulière ; j’ai apporté cette assiette lors du premier atelier. Elle appartenait à ma grand-mère, une paysanne de Bruz, petite ville proche de Rennes. Elle lui était précieuse. Elle me l’a léguée, à moi, une de ses nombreuses petites filles, ma seule trace de cette femme, dont la vie quotidienne devait être bien proche de celle de ces femmes. Le paon, sa rondeur, les couleurs vives… Le don et le message transmis : veiller le lumineux, préserver le fragile, jour après jour, au cœur du quotidien.
Nous nous sommes installées autour d’une nappe en kraft, d’une série d’assiettes dessinées, pour échanger sur nos essentiels, écrire, dessiner, se touche et être touchées, les unes par les autres.
18-19-20 octobre 2019 / Festival les pierres sauvages #2
Restitution d’ateliers autour de l’architecture vivante menés au Collège Fragonard, Nègrepelisse
Janvier 2019 – mai 2019 /Et pourquoi pas ?
Avec Et pourquoi pas ?, j’interroge, joue avec, fais et défais les règles du genre avec les enfants de l’école primaire du quartier Crins, à Graulhet.
Nov. 2017 – mai 2018 / Script Album
Script album est un projet artistique de recherche que j’ai conçu. Il s’attache à revisiter la langue française de manière scientifique, poétique, sensible, au regard des nouvelles connaissances liées au développement postural de l’être humain. Projet participatif transmédia, il se développe tout à la fois à partir d’une série de performances, de rencontres et d’ateliers, d’un site internet.
Ce projet a été retenu par les Ateliers Médicis pour une résidence Création en Cours qui s’est déroulé dans une classe de CM1 à l’école Le Pradelet, Tarascon sur Ariège. 20 journées intenses : écritures, explorations collectives et individuelles, prises de son, performances menées par les enfants. Pour en savoir plus : https://creationencours.fr/projet/script_album/
Nov. 2008 – mai 2018 / C’est toujours quand tu es là qu’il se passe quelque chose / Alef productions
Performances et ateliers dans des classes de primo-arrivants, Toulouse. Apprentissage et écriture de poèmes, en français et langues étrangères, plongée dans le langage, interrogation sur les liens visibles et invisibles… Un projet mené pour la dixième année par Alef Productions avec cette année des interventions dans l’école primaire Jules Ferry, le collège Claude Nougaro, le collège Toulouse-Lautrec, Toulouse et le collège Les Violettes, Aucamville.
Parfois, 18 h30 / Atelier – poème à Saint-Antonin Noble Val
Interrogation des espaces littéraires, historiques, naturels, linguistiques, politiques, pour nourrir les ateliers d’écriture et de réécriture, improvisations collectives, actions poétiques, lecture à voix haute… Voilà les pratiques et mouvements qui sont au coeur de ces ateliers-poèmes.