ateliers

J’anime depuis 2006 des ateliers-poème. J’appréhende les projets dans leur dimension territoriale, sociale, en cherchant avec les équipes comment intégrer la relation institutions / famille / quartier ainsi que la pluralité des langues et des cultures. J’ai suivi une formation littéraire, Deug de lettres modernes, Maîtrise professionnelle des métiers du livre, DU d’animateur d’ateliers d’écriture, tout en me formant aux arts du corps (technique Alexander, qi gong, danse).
Ci-dessous, les dernières expériences et pour en savoir plus… ici.

Script Album
Nov. 2017 – mai 2018
Script album est un projet artistique de recherche que j’ai conçu. Il s’attache à revisiter la langue française de manière scientifique, poétique, sensible, au regard des nouvelles connaissances liées au développement postural de l’être humain. Projet participatif transmédia, il se développe tout à la fois à partir d’une série de performances, de rencontres et d’ateliers, d’un site internet.
Ce projet a été retenu par les Ateliers Médicis pour une résidence Création en Cours qui s’est déroulé dans une classe de CM1 à l’école Le Pradelet, Tarascon sur Ariège. 20 journées intenses : écritures, explorations collectives et individuelles, prises de son, performances menées par les enfants. Pour en savoir plus : https://creationencours.fr/projet/script_album/

C’est toujours quand tu es là qu’il se passe quelque chose / Alef productions
Nov. 2008 – mai 2018
Performances et ateliers dans des classes de primo-arrivants, Toulouse. Apprentissage et écriture de poèmes, en français et langues étrangères, plongée dans le langage, interrogation sur les liens visibles et
invisibles… Un projet mené pour la dixième année par Alef Productions avec cette année des interventions dans l’école primaire Jules Ferry, le collège Claude Nougaro, le collège Toulouse-Lautrec, Toulouse et le collège Les Violettes, Aucamville.

Atelier – poème
Un lundi sur deux, 18 h30 / Saint-Antonin Noble Val
Interrogation des espaces littéraires, historiques, naturels, linguistiques, politiques, pour nourrir les ateliers d’écriture et de réécriture, improvisations collectives, actions poétiques, lecture à voix haute… Voilà les pratiques et mouvements qui sont au coeur de ces ateliers-poèmes.