Depuis 2012 – …
L’association Sonnets 3 fois est née d’une rencontre en janvier 2012 entre Coralie Neuville et moi, toutes deux issues respectivement de la danse-théâtre et de la poésie-performance. De l’envie d’explorer, de transformer les relations entre le dehors et l’intime (places, rues, maisons, représentations), a découlé en mars 2012 une proposition d’actions sur une base d’une éthique commune : accueillir, soutenir, s’autoriser, inclure, rendre poreuses les frontières, toucher et se laisser toucher. Comme nous approfondissons ces arts de la transformation que sont le Body mind centering et la Technique Alexander, nous avons progressivement intégré dans nos visions les notions de soin, d’attention, de sensibles.
Considérant notre lieu de vie comme premier espace sur lequel agir, nous nous investissons depuis 10 ans sur le territoire Saint Antonin/Penne/Vaour (81-82).
– en créant des performances collectives, pensées pour et avec les habitantes, habitants, du territoire, présentée dans l’espace public pour renouvelant les équilibres en présence : Ulmus résista, 2016 (autour de Sivens), M’avions pas dit, 2018 (sur le post partum), Peau neuve, 2022 (autour de la ménopause)…
– en invitant des artistes via une programmation mensuelle : rendez-vous de poésie, danse, performance, dont le premier acte se déroule sur la place publique puis au chaud chez l’habitant (10ème saison)
– En accompagnant les propositions de créations collectives d’autres artistes, telles la chorégraphe ostéopathe Julie Nioche (L’impassé.e, 2022), la chorégraphe Sue Schroeder, Core dance, Atlanta (Labyrinthe, 2016).
– en soutenant une dynamique d’appropriation des pratiques artistiques et somatiques via des stages et des ateliers
– En ouvrant les perspectives par des relations régulières avec des mouvements politiques et artistiques à dimension internationale : comme Alternate Roots (association d’artistes pour l’égalité des droits, USA), via la compagnie Core dance (Atlanta). 8 années de collaboration : accueil de 5 pièces de la compagnie, création d’une performance pour la compagnie (N’attends pas du nouveau qu’il te sauve, 2019), actrices pour le film Home (2022), artistes associées à la création du centre d’art Roza (Pologne).
En parallèle Sonnets 3 fois produit, soutient et diffuse nos créations personnelles et communes :
– Corps de métier, 1/ Boulangères, boulangers, par Coralie Neuville et moi
– Pelures, par Coralie Neuville
– Pourtours, Script Album, Si tout se resserre, Sur les épaules le cou, mes performances