Pourtours

Pourtours, pan par pan, met à nu les mythes intimes et collectifs, par un coup de marqueur verbal et sonore afin de défaire et par là même, de relier. Deux chemins d’exploration, intimement liés : un site internet, pourtours.fr, une performance.

Pourtours.fr a bénéficié en 2014 d’une bourse de soutien d’Audiens et en 2016 d’une bourse de création du Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées.

Lecture, projections de textes, adresse directe : le texte fait sens, son, image. J’évoque l’écriture, la genèse de Pourtours.fr, la vie quotidienne qui défait un discours, ce qui ne se dit pas. Entre improvisation et écriture, je m’adresse à ceux qui sont là. Partage une intimité, un fou rire.

En alternance avec ces moments nus, Ingrid Obled et moi plongeons en immersion dans un monde de subjectivités additionnées, folies lucides, sauvées par l’exagération.
Le minimalisme de la musique, le rythme entêtant donnent aux fragments déclamés toute leur puissance.

Nickelharpa, contrebasse, composition électroacoustique, la musicienne parvient par enchainement de boucles à envouter, à densifier l’atmosphère.
En arrière-plan, la projection du site. Les lettres forment des images ou des mots, et les mots forment des phrases ou des paysages. Textes, sons, images ne font plus qu’un ou au contraire se scindent, va et vient de l’un à l’autre.

Pour + : dossier de présentation à télécharger ici

Textes, voix, conception : Sarah Turquety
Composition, interprétation (Nickelharpa, contrebasse, looper, musique électroacoustique) : Ingrid Obled
Vidéo : Martin Martin
Graphisme : Gaëlle Sandré
50 min