En 2014, j’ai découvert la Technique Alexander et m’y suis passionnée plongée : 3 années de formation « outils de l’Alexander pour la pratique artistique et l’enseignement », 4 années de formation pour devenir enseignante.
Depuis 15 ans, à travers l’écriture, des performances, l’animation d’atelier, seule ou avec d’autres (Sonnets 3 fois, Rovo, Core Dance…), je crée des situations d’écoute, d’observation, je travaille à suspendre les automatismes du langage afin que se défasse un attendu, pour l’apparition d’une langue nouvelle. Suspendre pour défaire les automatismes, voilà un point commun entre ma pratique d’écriture et la Technique Alexander. Au fil des années et des situations, j’ai appris à accompagner enfants, adolescent.e.s et adultes, à écouter les rythmes, à être support des éclosions.
La Technique Alexander
La Technique Alexander, bien connue des danseurs et musiciens, est transmise par une communauté d’enseignants répartie de par le monde.
Elle tire son nom de F. M. Alexander (1869-1955) né en Australie, comédien, butant sur les mêmes écueils, l’aphonie en situation de stress, des raideurs récurrentes dans la nuque. Après des années d’auto-observation, il constate que le corps se prépare avant même que le mouvement ne devienne manifeste : le pré-mouvement.
Alexander va développer, transmettre une série d’outils pour prendre conscience et accueillir ce pré-mouvement, défaire les tensions profondes, sortir des automatismes de réaction.
Il s’agit d’un travail sur la posture dans un sens large et dynamique, posture physique, manière d’être et de se mouvoir, ce qui comprenant les attitudes, les idées préconçues, les schémas de réaction. L’être est considéré dans sa globalité, l’ensemble corps-pensée-émotion constituant un tout indissociable, en perpétuelle interaction avec l’environnement.
Les outils de la Technique Alexander s’enseignent, l’élève est actif dans son apprentissage, amené vers l’autonomie. Nous apprenons à défaire les tensions inutiles, provoquant une illusion de stabilité, stabilité qui n’est de fait qu’une rigidité, pour accueillir instant après instant notre instabilité naturelle.
Pendant une leçon de Technique Alexander
Par la parole et le toucher, au sol, debout ou sur une table de massage, en ne cessant d’être elle-même en travail, l’enseignante transmets les outils de la Technique Alexander à l’élève et l’accompagne dans un processus profond de transformation. L’élève intègre ces outils à travers des expériences très diverses, reliées à sa vie quotidienne ou professionnelle (problématiques des métiers physiques, du soin et de la santé, des musicien.ne.s…).
C’est un apprentissage à vivre seul.e (leçons individuelles), avec d’avec d’autres (cours collectifs), ou avec des pairs (collègues de travail, de passion), pour une culture commune facilitant l’intégration. Lors des cours collectifs, l’intégration passe par l’apprentissage du toucher et de la verbalisation des ressentis, les élèves sont supports les uns pour les autres, s’enseignent mutuellement. Lors des cours individuels, la séance se construit « sur mesure », en réponse aux besoins précis de l’élève.
Leçons individuelles
Sur RDV à St Antonin Noble Val
de 45 min à 1h
Tarif : adultes : 30 euros / enfants et adolescents : 20 euros
Cours collectif
Bi-mensuel, le lundi de 10h à 12h30, à St Antonin Noble Val
à compter du lundi 7 octobre 2024.
Sur inscription, 15 cours : 150 euros/an
Cours collectif entre pairs
A la demande, à destination de collègues, d’ami.e.s partageant une même activité, de la maçonnerie à la chorale, et donc un apprentissage appliqué à votre pratique.
St Antonin Noble Val, entre 4 et 6 personnes, 40 euros par pers. la journée, 9h30h-16h30
Contact
Pour prendre rdv ou pour toute question : sarahturquety@gmail.com / 06 30 29 88 03